Logo

La Martinique

Quelques informations utiles pour votre voyage à Martinique

La Martinique ne manquera pas de vous émerveiller avec ses paysages variés, composés de montagnes, forêts tropicales, plages de sable blanc ou noir. Dans le sud de l'île, vous serez enchantés par les superbes plages de sable blond baignant dans la mer turquoise et bordées de cocotiers. La plage des Salines qui se trouve à 5km environ de la ville de Sainte Anne est sans doute la plus belle du pays. Fort de France, la capitale de l'île s'étend sur la côte ouest. Elle se découvre idéalement à pied, sachant que les sites les plus importants se regroupés dans espace peu étendu. Située à 30km au nord de Fort de France, la vile de Saint Pierre est connue pour être un site d'Art et d'Histoire.

La meilleure saison pour visiter l'île

Vous pouvez visiter la Martinique tout au long de l'année, mais la meilleure période pour profiter de votre séjour s'étend du décembre au mai. Sur l'île, la saison de pluie s'étend du mois de novembre jusqu'au mois de mai, avec des risques de cyclone entre septembre et octobre.

Les modes de transport urbains

La ville de Fort de France bénéficie d'un réseau de bus urbains. Cela dit, le taxi reste un moyen de transport pratique dans toutes les villes martiniquaises.

Conduire dans l'île

La conduite se fait à droite en Martinique, donc votre permis de conduire français est suffisant. Cela dit, pour pouvoir louer une voiture, il faut être âgé de 21 ans et plus et être détenteur du permis depuis au moins deux ans.

L'aéroport de la Martinique

L'aéroport Aimé Césaire se trouve à 12 km au sud de la ville de Fort de France. Des taxis sont disponibles au niveau de la zone d'arrivée. A noter que la durée de vol entre Paris et Martinique est d'environ 8 heures.

La douane

Dans le souci de protéger les espèces fragiles de la biodiversité martiniquaise, les autorités douanières interdisent strictement le transport des végétaux dans l'île. En ce qui concerne les formalités d'entrée, n'oubliez pas que la Martinique est un département français. Cela veut dire que les citoyens français peuvent y entrer munis de leur carte d'identité nationale. Attention, si vous comptez vous rendre dans les îles anglophones qui se trouvent dans les environs, n'oubliez pas votre passeport. Ce dernier doit être valide. Pour entrer en Martinique, les Suisses et les Belges doivent présenter un passeport en cours de validité.

Monnaie et modes de paiement

La Martinique étant un département français, sa monnaie est donc l'euro. Les chèques de voyage ainsi que les cartes bancaires sont acceptés quasiment partout. C'est idem pour le dollar américain.

Santé

En Martinique, l'eau de robinet est potable. Cela dit, vous trouverez des eaux minérales un peu partout dans les commerces. Côté vaccination, il n'y a aucune exigence. Néanmoins, vérifiez tout de même que vos vaccins sont à jour. N'oubliez pas de vous équiper de bonnes protections contre le soleil et les moustiques.